Livraison offerte dés 150€ d’achat / click & collect

L’Histoire du nom et logo des rhums arrangés kevas

Que signifie KEVAS et d’où vient ce logo ?

Le choix du nom de l’entreprise est une étape importante dans la création d’une marque. De même pour le logo c’est un choix important car il est souvent le premier élément visuel que les clients et les consommateurs associent à la marque. Alors comment en est-on arriver à KEVAS et ce logo ?!

confiture mangue vanille économie circulaire

KEVAS, MAIS KESACO ?

Trouver un nom d’entreprise est une étape essentielle. Cette étape est parfois la plus simple mais aussi souvent l’une des plus compliquée. Il faut un nom qui accroche, qui corresponde à son domaine, qui n’est pas ressemblant à ses concurrents ou bien encore qui est facilement prononçable.

Beaucoup de critères à penser pour ne pas se tromper.

Un nom original et significatif pour du rhum arrangé ?

Pour être original, il faut tout d’abord un nom unique et facile à mémoriser pour le public. Jusque-là, rien de compliqué !

Quel que soit le milieu il faut éviter les noms trop similaires à ceux des entreprises concurrentes pour éviter toute confusion. Cela est d’autant plus vrai dans le rhum arrangé où le marché est très concurrentiel avec beaucoup de noms similaires.

Kevin et Valentin ont donc balayé tous les jeux de mot tendances utilisant ‘’rhum’’, ‘’ile’’, ‘’pirate’’ ou ‘’arrangé’’ pour le nom d’entreprise. Ça devient un peu plus compliqué !

 

Valentin : « Pour la marque, on voulait quelque chose de simple, avec une signification, mais on ne voulait pas s’orienter dans les jeux de mots habituels. En proposant un rhum arrangé qui se démarque, il fallait un nom qui se démarque. »

Les fondateurs ont donc opté pour rechercher un nom significatif, lié à leur histoire et l’identité de l’entreprise.

ESAT Confiture

KEVAS, une soirée rhum arrangé

Avant de choisir un nom, il est important de comprendre l’identité et les valeurs que l’on communique. Pour Kevin et Valentin, il est évident que leur amitié de longue date occupe une place importante dans cette aventure. Ils sont d’abord amis avant d’être associés. De cette amitié s’en est venu cette passion commune du rhum arrangé, puis un voyage à l’ile de la Réunion avec des amis. L’amitié, le partage sont des valeurs fortes pour eux. C’est d’ailleurs avec un ami autour de quelques arrangés qu’ils ont trouvé le nom de la marque.

confiture mangue vanille économie circulaire

« Une soirée rhum arrangé et jeu de post-it ! » Voilà le programme proposé par un très bon ami de Kevin et Valentin.

Valentin : « Il avait préparé tout un circuit de jeu et d’activité, on écrivait les idées sur des post-it, il y en avait partout ! »  A la fin de la soirée, il y avait un mur rempli de post-it avec des idées qui ont fusé dans tous les sens. Et parmi elles, KEVAS.

L’idée est tout simplement venu de la combinaison des prénoms : KEvin et VAlentin -> KEVAS.

Simple mais il fallait y penser !

Un logo de rhum arrangé

Choisir un logo est une décision importante pour toute entreprise ou organisation, car le logo est souvent le premier élément visuel que les clients et les consommateurs associent à une marque. Il doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes

Tout comme le nom d’entreprise, il faut définir une identité, analyser les tendances mais surtout être CRÉATIF !

Et oui créatif ! Un bon logo se doit d’être unique et reconnaissable. Il faut jouer avec les formes, les couleurs et les typographies pour créer un logo efficace et original qui se démarquera.

Un design professionnel

Première chose, si vous n’êtes pas à l’aise avec la conception graphique, il est peut-être judicieux de faire appel à un professionnel pour créer votre logo. Un bon designer saura créer un logo efficace qui répondra à vos besoins.

Kevin et Valentin, la conception graphique, ce n’est pas leurs tasses de thé. Ils ont donc sollicité un ami graphiste, Thierry Guillot, pour créer leur logo. Ce fut une très bonne décision !

Kevin : « Dans la même logique que le nom KEVAS, on voulait un logo efficace, qui reste en mémoire, mais surtout à l’image du produit c’est à dire moderne, épuré et élégant. Il n’était pas question d’avoir des palmiers, des pirates, ou des motifs tropicaux. Bien que personnellement j’adore ces thèmes là, ce n’était pas un bon choix pour l’identité que nous recherchions. »

Il aura fallu beaucoup de travail, de recherche, d’exploration de piste, d’abandon de piste et de sollicitation extérieur pour en arriver au logo que vous connaissez aujourd’hui ! Famille, amis, collègue ont été consultés dans l’élaboration de ce logo. Car oui, il est primordial de tester les potentiels logo auprès de différents publics pour voir lequel fonctionne le mieux. Les avis extérieurs sont importants pour vous assurer que votre logo est clair et facilement reconnaissable.

Logo Kevas créateur d'arrangés, société de rhum arrangé

Moderne, design et épuré, il se démarque des logos habituels de rhum arrangé. Félicitation Thierry, le logo répond parfaitement aux besoins !